Les problématiques intérim
La répartition historique des rôles du processus intérim crée de nombreux dysfonctionnements :
- Lourdeur de gestion
- 80% des contrats de mise à disposition erronés
- 4% du budget intérim provenant de surfacturations
Dématérialiser n’y change rien.
DirectSkills rend possible les changements nécessaires.
Nous ne maîtrisons pas les risques juridiques
Le risque porte essentiellement sur l’Entreprise Utilisatrice.
Une requalification coûte un à deux ans de salaire, même avec une mission initiale de 2 jours. Les amendes peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. Les impacts d’une communication sur une condamnation ou le non respect de la législation sont ravageurs.
Les erreurs sont nombreuses, car les contrats sont censément basés sur les règlementaires des Entreprises Utilisatrices. Or ils sont établis par les agences d’intérim, dans un contexte d’urgence et sans réelle possibilité de maîtriser les règlementaires des Entreprises Utilisatrices. D’où un taux très élevé d’erreurs.
Il est théoriquement possible de tout contrôler, mais cette démarche est extrêmement chronophage, tout ne peut être contrôlé, et lorsque des erreurs sont identifiées, il reste à les faire corriger et … contrôler encore.
Nous avons du mal à trouver les bons intérimaires
Dans un monde économique incertain où des pics d’activité succèdent à des périodes plus faibles, les recruteurs rencontrent aujourd’hui des difficultés à embaucher de bons intérimaires dans des délais contraints.
Les causes potentielles sont diverses :
- Sous exploitation du vivier constitué par les intérimaires ayant déjà travaillé chez vous
- Coefficients non adaptés à certains profils ou certains horaires générant peu ou pas d’allègements de charges sociales
- Agences que vous aimeriez aussi réactives que vous en auriez besoin …
Le contrôle des contrats de mise à disposition est fastidieux
80% des contrats de mise à disposition sont incomplets ou erronés : erreurs sur l’intitulé de poste, omission des mentions des risques liés au poste, absence d’habilitation, sont autant d’omissions et d’erreurs sur le contrat intérim qui vous mettent à risque et qui vous font perdre du temps. La plupart des contrats de mise à disposition sont signés après le délai légal de 48h suivant le début de la mission.
Ces difficultés proviennent du fait que les contrats sont censément basés sur les règlementaires des Entreprises Utilisatrices. Or ils sont établis par les agences d’intérim, dans un contexte d’urgence et sans réelle possibilité de maîtriser les règlementaires des Entreprises Utilisatrices. D’où un taux très élevé d’erreurs.
Vous en avez assez d’être contraints de contrôler tous les contrats et de gérer les litiges avec les agences d’emploi ? D’en supporter les coûts ? Les risques juridiques ? L’autocontractualisation DIRECTSKILLS est faite pour vous.
Nous constatons de très nombreuses erreurs sur les factures intérim
Après de multiples audit intérim, nous avons constaté que les factures intérim étaient malheureusement souvent truffées d’erreurs et qu’elles représentaient chez nos clients 3 à 5% de leur budget intérim. Pour autant, contrôler toutes les factures est un exercice chronophage et fastidieux.
Alors pourquoi ces erreurs ? Pourquoi les factures sont-elles si difficiles à contrôler ? Si vous souhaitez des factures 100 % fiabilisées sans plus avoir à les contrôler, l’autofacturation DIRECTSKILLS est faite pour vous.
Le contrôle des factures intérim est fastidieux
Pour éviter les surfacturations, vous contrôlez systématiquement toutes les factures. Cela prend énormément de temps. Puis il faut gérer les litiges, faire modifier, contrôler encore … Et tous ces échanges tendent les relations avec les prestataires.
Vous souhaitez fiabiliser les factures et ne plus y passer tout ce temps ? L’autofacturation DIRECTSKILLS est faite pour vous.
Nous n'arrivons pas à payer nos prestataires intérim dans les délais
Quand les erreurs s’accumulent sur les factures intérim, les litiges se multiplient et il devient complexe de payer vos fournisseurs dans les temps, ce qui nuit à vos relations avec vos fournisseurs. Vous pouvez également être aménés à payer des pénalités.
Alors comment mettre fin à ce cercle vicieux ? L’autofacturation DirectSkills est la seule vraie réponse.
Malgré le temps que nous y passons, nos provisions sur l'intérim sont approximatives
Etablir des provisions fiables est un véritable défi. Vos équipes passent des heures, sur chaque site, à contrôler pour établir des provisions qui ne sont pas toujours justes car elles ne possèdent pas la maîtrise de tous les chiffres.
Le reporting détaillé DirectSkills y répond, et à bien d’autres choses encore.
Nous ne savons pas calculer le juste prix de la prestation
Vos prestataires vous disent que, sur certains postes, ils ne délèguent pas de personnel car les coefficients de facturation sont trop faibles. Savez-vous que, parfois, c’est vrai ? Que c’est alors lié aux allègements de charges sociales ?
Alors comment remédier à cela ?
Le processus intérim n'est pas intégré à notre système d'information
Votre processus intérim est géré indépendamment de vos autres salariés. Les resaisies sont multiples. Les reportings non intégrés.
Et si votre solution de gestion de l’intérim était intégrée à votre SIRH, votre ERP, votre GTA et votre Single Sign On ? Avec les APIs DirectSkills, c’est facile.
Nous avons beaucoup de difficultés pour faire appliquer nos NAO
Le résultat des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) s’applique aux intérimaires, selon le principe de l’égalité de traitement.
Pourtant, les faire appliquer par vos agences d’intérim relève de la gageure. En effet, il faut leur faire faire des avenants, des factures complémentaires, vérifier que c’est fait, les contrôler, faire corriger les erreurs, contrôler encore …
Et si vous pouviez, automatiquement, générer les avenants de contrats et les facturations d’écart ?
Le taux de couverture de nos contrats cadre intérim est insuffisant
Vous avez négocié d’excellents coefficients avec un nombre réduit d’Entreprises de Travail Temporaire. Cependant, certains sites vous remontent que les prestataires référencés n’arrivent pas à répondre à la demande et qu’ils sont en conséquence obligés de travailler avec des prestataires locaux, hors contrat cadre.
Vous êtres perdants une première fois parce que les coefficients sont plus élevés, une deuxième fois car vous ne pouvez alors pas optimiser vos remises de fin d’années (RFA).
Les causes possibles sont multiples. Avez vous vérifié le montant des allègements de charges sociales sur ces sites ? Ils pourraient être la vraie raison de vos difficultés.
Nous n'arrivons pas à anticiper les dépassements du budget intérim
Très souvent, le contrat arrive des jours après l’arrivée de l’intérimaire, voire après son départ.
Pourtant, au-delà du risque juridique que vous courrez à avoir des intérimaires sans avoir les contrats, vous êtes financièrement et juridiquement engagés dès l’arrivée de l’intérimaire. Vous ne pouvez que constater a posteriori.
Avec DirectSkills, vous pouvez réellement piloter votre budget intérim.
Nous n'arrivons pas à contrôler efficacement les habilitations et certifications de nos intérimaires
Même s’ils sont formellement salariés des agences d’intérim, la santé et la sécurité au travail de nos intérimaires est de notre responsabilité. C’est également important dans le cadre de notre marque employeur.
Dans ce cadre, il est essentiel que de pouvoir valider les formations et habilitations avant qu’ils commencent à travailler. Dans la pratique et dans l’urgence, cela s’avère extrêmement difficile.
Avec le contrôle automatique des pièges jointes, cela devient beaucoup plus facile.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?