Numérisation, dématérialisation et digitalisation : quelles différences ?

Numérisation, dématérialisation, digitalisation : ces trois termes sont souvent utilisés pour désigner la même chose mais que revêtent ils vraiment ? En pleine transformation digitale, de nombreuses entreprises sont à la recherche de nouveaux leviers d’innovation pour les rendre plus efficientes et résilientes aux fluctuations conjoncturelles. Considérées souvent comme relativement proches, la numérisation, la dématérialisation et la digitalisation sont en fait trois concepts interdépendants mais dont la démarche et les bénéfices sont très différents . Explications.

Quels en sont les enjeux ?

La numérisation mondiale de l’économie conduit à une dématérialisation progressive des principaux outils et objets utilisés dans l’organisation du travail : moins de papier, plus de documents dématérialisés. En modélisant et en automatisant les processus internes et externes de l’entreprise, la digitalisation permet de fluidifier la circulation et la mise à disposition de la donnée au bon moment et aux bonnes personnes et donc de gagner du temps et de prendre des décisions de manière plus renseignée. Plus que de la simple gestion documentaire, elle impacte donc l’ensemble de l’organisation.

Pas de digitalisation sans dématérialisation au préalable

Digitalisation et dématérialisation sont en fait indissociables et complémentaires. La dématérialisation est une étape préalable à la digitalisation qui consiste à numériser l’ensemble des documents papier pour en garder une trace, mais surtout pour en extraire les données utiles à l’organisation de votre entreprise, et plus spécifiquement, à chaque métier. Cette démarche de dématérialisation permet non seulement d’éviter les coûts liés au stockage et à l’archivage papier, mais aussi d’améliorer la traçabilité des documents et de les exploiter pleinement en récupérant les données pertinentes selon les métiers.

La digitalisation permet de transformer l’ensemble de l’entreprise par la data

Une fois la dématérialisation effectuée, la digitalisation sera la véritable clé pour tirer parti des meilleures innovations numériques actuelles (Big Data, Intelligence artificielle, Machine learning…). En effet, c’est grâce à l’intégration de solutions et d’outils spécifiques que vous pourrez repenser vos processus de façon holistique. Vous pourrez dorénavant optimiser la collecte et l’exploitation des données de votre data base pour automatiser et simplifier vos tâches mais aussi faciliter vos prises de décision.

La digitalisation est donc un enjeu stratégique pour les entreprises afin de permettre de garder une longueur d’avance face à la concurrence et de mieux faire face aux nombreux aléas conjoncturels dont la dernière crise du Covid en est une démonstration flagrante.

Numérisation, dématérialisation, digitalisation : comparaison et récapitulatif

De la numérisation initiée dans les années 80 à la digitalisation aujourd’hui, les progrès sont extrêmement importants. Voici un tableau récapitulatif pour bien avoir en tête ces différentes évolutions et leur impact sur l’entreprise :

Dans notre métier, s’arrêter à la digitalisation des processus de gestion des ressources temporaires est toutefois insuffisant, les bénéfices sont certains mais sans repenser les processus en amont, les sources d’erreurs persistent pour en savoir plus, lisez notre livre blanc.

DirectSkills est une solution innovante de digitalisation de l’intérim qui va au-delà de la simple dématérialisation des documents. DirectSkills permet d’optimiser l’ensemble du processus de recrutement et de gestion des intérimaires. Grâce à l’automatisation des tâches administratives et à l’exploitation intelligente des données, DirectSkills offre un gain de temps et d’efficacité significatif tout en réduisant les risques d’erreurs. Véritable outil stratégique, DirectSkills aide les entreprises à rester compétitives en leur permettant de disposer rapidement des meilleurs talents, au bon endroit et au bon moment. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?