Livre blanc
Digitalisation de l’intérim
Les agences d’intérim « digitales » se sont multipliées ces dernières années. On en compte aujourd’hui une vingtaine en France. Elles ont beaucoup promis, parfois déçu, mais leur progression globale est forte, et certaines réussissent à prendre des parts de marché significatives dans des secteurs spécifiques, et notamment en logistique. Pour y voir plus clair, téléchargez notre nouveau livre blanc sur la digitalisation de l’intérim !Sommaire du livre blanc "Digitalisation de l'intérim"
Ne pas toucher
Introduction
Les agences d’intérim « digitales » se sont multipliées ces dernières années. On en compte aujourd’hui une vingtaine en France.
Elles ont beaucoup promis, parfois déçu, mais leur progression globale est forte, et certaines réussissent à prendre des parts de marché significatives dans des secteurs spécifiques, et notamment en logistique.
Mais la digitalisation de l’intérim se limite-t-elle au seul sujet des agences digitales ?
Qu'est ce que la digitalisation ?
La dématérialisation des documents (principalement des contrats) a été le principal objectif des plateformes de dématérialisation issues des grandes entreprises de travail temporaire.
Les logiciels de gestion, comme DIRECTSKILLS, permettent de procéder à un reengineering complet des processus afin de traiter les causes des problèmes structurels du processus intérim.
L‘intelligence artificielle et le big data sont mis en avant par quelques agences de travail temporaire, dont certaines proposent des applications complètes.
Impacts de la digitalisation sur le sourcing
Voici un postulat en forme d’évidence : il est impossible d’avoir des intérimaires performants en quelques heures si personne ne s’est préalablement occupé de les qualifier.
Un sourcing à la fois réactif et qualitatif doit donc nécessairement s’appuyer sur la constitution préalable de viviers.
Impacts de la digitalisation sur la gestion
Compte tenu du code du travail, le contenu des contrats de mise à disposition et des factures est constitué d’informations dépendant du seul client : définition des métiers (incluant les risques, nécessités de prévention, formations et habilitations nécessaires, critères de pénibilité, …); grilles de rémunération; horaires de travail; règles de paie…
La seule façon de gérer réellement et définitivement la situation est que les clients génèrent eux-mêmes les contrats (autocontractualisation) et les factures (autofacturation).
Tarification de l'intérim
Les agences digitales se sont faites remarquer ces dernières années par une très forte agressivité sur les prix, arguant du fait que l’absence d’agences physiques et des charges associées permettaient d’importantes économies.
Évolutions des processus et des métiers
On l’aura compris, la digitalisation est en passe de modifier en profondeur le fonctionnement de l’intérim. Aujourd’hui, un client travaille avec des agences de travail temporaire qui sont les seules interlocuteurs des intérimaires.
Synthèse
La digitalisation et l’intelligence artificielle vont profondément modifier le sourcing, les métiers, l’organisation des Entreprises de Travail Temporaire, les modèles tarifaires et les processus de gestion des entreprises.
Dans un monde où la recherche de talents et la réactivité deviennent clés, l’efficacité commande d’organiser les processus à partir des talents.
DirectSkills
DIRECTSKILLS, principal acteur de la gestion du travail temporaire au service des clients du travail temporaire, pose sa définition dans le livre blanc, et positionne sa roadmap dans l’objectif de répondre aux enjeux de demain.
La digitalisation des ressources humaines présente de vraies opportunités actuelles et à venir pourvu qu’elle s’accompagne d’une nouvelle façon de sourcer et d’alimenter son vivier et qu’elle permette une gestion au plus juste et des processus internes totalement optimisés.
Pour en savoir plus à mropos des différentes parties évoquées dans le sommaire, consultez notre livre blanc sur la digitalisation du travail temporaire.
Vous avez apprécié la lecture ? Consultez nos autres livres blanc consacrés à l’intérim.