L’humain et le digital: trouver le juste équilibre
De prime abord, l’humain et le digital apparaissent comme des notions totalement antinomiques. Ainsi, à l’heure de l’accélération de la digitalisation des acteurs de l’intérim, agences d’intérim et entreprises, la question de la place de l’humain dans la gestion des besoins temporaires en ressources humaines se pose plus que jamais. Comment parvenir à concilier ces deux mondes pour en tirer le meilleur de chacun ? Et quelles en sont les limites ? Nous faisons le point.
Digitaliser l’intérim pour être plus près des clients et des talents
L’intérêt de la digitalisation de l’intérim est multiple, autant pour les candidats que pour les acteurs du secteur. Cette transformation digitale permet en effet des gains de temps considérables, une meilleure adéquation entre les offres disponibles et les candidats intéressés, une expérience utilisateur simplifiée ainsi qu’une gestion administrative allégée.
Mais, même si le digital fait mieux et plus vite une grande partie des tâches liées au sourcing et à la gestion de l’intérim, il reste encore une grande place pour l’humain dans la relation entre les intérimaires, les agences et les entreprises. Les gains de temps et d’efficacité vont permettre de transformer les métiers de l’intérim, en apportant plus de valeur dans la mise en relation et les interactions entre tous les acteurs.
La mutation de l’agence d’emploi pour plus d’humain et de proximité
Particulièrement sollicité par des candidats de moins de 35 ans, l’intérim se doit de répondre aux attentes de cette génération hyper connectée et habituée à des échanges rapides et multicanaux. La digitalisation a réussi à transformer complètement le secteur de l’intérim qui connaît d’ailleurs une dynamique de plus en plus marquée ces dernières années. Il n’est pourtant pas question de supprimer les agences physiques au profit des applications ou autres sites web, mais plutôt d’en repenser le rôle. En parallèle de la digitalisation des agences d’intérim, tout l’enjeu aujourd’hui est donc de repenser les agences physiques comme de véritables lieux d’échanges et de vie, ouverts et enrichissants, grâce à des sessions de formations, de retours d’expériences, de dialogue poussé entre les intérimaires, mais aussi entre les intérimaires et leurs conseillers en carrière.
Automatiser les tâches pour plus d’humain aussi dans l’entreprise
La digitalisation de la gestion de l’intérim dans l’entreprise – notamment par la mise en place de processus d’auto-contractualisation et d’auto-facturation – libère les gestionnaires opérationnels de tâches de contrôles fastidieuses et chronophages. Avec un risque d’erreurs ainsi réduit et un temps gagné non négligeable, l’humain peut finalement être remis au centre des préoccupations !
La digitalisation permet également la création et l’entretien d’un vivier de talents propre à l’entreprise. En effet, des informations fiables et individualisées sur l’ensemble des ressources temporaires y travaillant ou y ayant travaillé peuvent être répertoriées et facilement accessibles. L’entreprise n’aura ensuite qu’à piocher dans ce vivier pour des besoins de recrutement futurs.
La digitalisation optimise la gestion et le recrutement des besoins temporaires de ressources humaines, libérant ainsi du temps pour les relations humaines. Pour faire de cette transformation digitale un succès, il convient bien évidemment de préparer les équipes en amont, de les rendre actrices de ce changement afin qu’elles adhèrent à ce nouveau fonctionnement. Un très bon moyen pour se différencier de la concurrence et développer sa marque employeur…