Avec une part croissante d’intérimaires hyper connectés issus de la génération Z- l’âge moyen de l’intérimaire en France est de 37 ans et 34% d’entre eux ont moins de 25 ans – et des entreprises en recherche de plus grande flexibilité pour couvrir leur besoin en ressources temporaires, les acteurs de l’intérim se sont adaptés en digitalisant leurs services.
Comment ces nouvelles solutions ont-elles changé le rapport des salariés à l’intérim ? Comment cette transformation numérique est-elle vécue ? Quels sont les points positifs et les points de vigilance ? Etat des lieux.
Un meilleur accès au monde du travail
La digitalisation permet tout d’abord d’élargir, de simplifier et d’accélérer l’accès à l’emploi pour de nombreux postulants. Avec plus d’offres disponibles accessibles en temps réel, des offres de poste mieux renseignées et affinées par des critères de recherche correspondants aux qualifications et aux souhaits des postulants : sélection par zone géographique, diplôme ou niveau d’expérience, le chemin d’accès à la bonne mission s’en trouve grandement simplifié.
Elle permet également un gain de temps appréciable dans les processus de sélection de candidats avec des réponses plus rapides sur les candidatures grâce au profilage des CV, et des entretiens effectués par vidéo conférence sans nécessité de déplacement.
Une fois la mission décrochée, la gestion administrative se fait également en ligne : plus besoin de se rendre en agence pour créer ou actualiser son dossier ou signer son contrat. Un gain de temps appréciable et apprécié par les intérimaires qui souhaitent pouvoir profiter des avantages des derniers outils numériques dans leur travail comme dans leur temps libre.
Mieux maintenir le lien
Enfin, cette transformation digitale du monde de l’intérim permet également de fidéliser plus facilement les candidats. D’une relation monocanale assez froide et souvent unilatérale, où c’était à l’intérimaire de se déplacer en agence physique -, nous sommes passés, grâce à la digitalisation, à une relation transverse et multicanale. Via les sites internet, les applications, les SMS et les e-mails, les candidats bénéficient dorénavant, grâce à des échanges facilités et à l’exploitation des bases de données, d’un meilleur accompagnement, plus personnalisé et plus immédiat. En faisant partie de viviers de talents des entreprises, ils démultiplient leurs chances d’être recontactés pour une prochaine mission, voire d’être recruté pour un poste fixe si leur profil correspond aux attentes.
Malgré la multiplication des supports digitaux, la relation humaine directe reste incontournable pour une mission d’intérim réussie. L’onboarding d’un nouvel intérimaire lors de sa prise de fonction dans l’entreprise reste essentielle. C’est ainsi qu’il pourra acquérir les bonnes pratiques et les bons gestes requis à son nouveau poste et qu’il entrera dans un mode de communication réussi avec ses futurs collègues. Cette relation humaine implique que les gestionnaires opérationnels de l’intérim et les chefs d’équipes leur consacrent le temps nécessaire, ce qui n’est pas toujours le cas. Pouvoir libérer de leur temps, en optimisant le sourcing et la gestion opérationnelle de l’intérim est donc un enjeu très important pour eux afin qu’ils apportent leur expérience et leur touche personnelle. Encore un domaine où la digitalisation apporte toute sa contribution.