Le marché de l’intérim n’échappe pas à la digitalisation croissante du monde du travail. Il connaît ainsi une profonde transformation, sollicitée autant par les candidats que par les recruteurs. Aujourd’hui, le digital est devenu un moyen inéluctable de gérer ses missions intérim, y compris pour des populations ou des métiers supposés plus traditionnels. Cette mutation bouleverse l’ordre établi et challenge les agences de travail temporaire traditionnelles par l’émergence d’une nouvelle catégorie de « pure players » digitaux. Il s’agit d’agences qui opèrent à 100% par des outils en ligne, sans disposer de locaux physiques qui servaient traditionnellement de relais entre les entreprises clientes et les candidats intérimaires. Quelle est la tendance actuelle ? Quelles différences majeures pouvons-nous observer entre les agences d’intérim traditionnelles et les agences digitales ? Et enfin, quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Quelle est la tendance du marché de l’intérim digital ?
Depuis quelques années, des entreprises uniquement présentes sur le digital se sont créées. Bien que leur poids dans le secteur de l’intérim reste relativement faible à ce jour, la crise sanitaire a accéléré la croissance de ces pure players de l’intérim digital. On estime ainsi que le chiffre d’affaires du recrutement digital a été multiplié par huit entre 2019 et 2021. Cette forte croissance incite les acteurs historiques du marché à s’y intéresser. Ainsi, en septembre 2021, le groupe Adecco a pris le contrôle de la plateforme 100% digitale Qapa.
Selon une étude Xerfi, si moins de 1% des entreprises françaises digitalise de bout en bout l’ensemble du processus d’Intérim à l’heure actuelle, elles seront près de 10% à le faire dans quelques années. Le potentiel de croissance est donc très important.
Quels sont les avantages de l’intérim digital ?
Plusieurs facteurs expliquent cette forte attractivité de l’intérim digital.
Tout d’abord, on constate que les managers et les ressources humaines recherchent des solutions plus flexibles pour recruter des personnels disponibles rapidement, malgré une pénurie de talents sur le marché. Pouvoir avoir accès à un vivier potentiel de candidats plus large en quelques clics est donc une solution séduisante, même si le nombre de profils effectivement disponibles reste le même. De plus, les nombreux documents liés à l’intérim tels que la fiche de paie, le contrat de travail ou encore la lettre de mission sont désormais intégralement dématérialisés, ce qui simplifie le recrutement. Enfin, les entreprises se sont rendues compte qu’une agence physique n’était pas indispensable pour gérer correctement et efficacement leur recrutement par intérim. Aujourd’hui, les candidats intérimaires, dont la moyenne d’âge est de 34 ans, sont en grande majorité des digital natives. Cette gestion digitale est donc très bien acceptée et elle est même vécue comme un gain de temps appréciable.
Agences traditionnelles vs agences 100% digital : vers la convergence
Cet engouement des entreprises pour les solutions digitales est finalement assez logique puisque nombre d’entre elles ont commencé à recourir à des logiciels en SaaS depuis des années pour leur gestion administrative de l’intérim. Le passage à une agence digitale semble donc représenter une sorte d’évolution logique vers le 100% digital, même si cela ne résout bien évidemment pas tous les problèmes de recrutement, de formation et de gestion du personnel. En effet, un usage excessif des algorithmes pour rechercher des profils pointus pourra vous faire passer à côté de profils intéressants mais atypiques. Enfin, les promesses de tarifs avantageux avec des coefficients de marges ne sont tenables que dans une première phase de conquête agressive de nouveaux clients. Il est évident qu’un recrutement et une bonne gestion ont un coût qu’il faut accepter pour une bonne qualité de service, au risque d’être déçu par un niveau de prestation en deçà des attentes.
De son côté, l’agence d’intérim traditionnelle conserve des atouts bien spécifiques par rapport à l’agence digitale, notamment une connaissance plus fine des marchés locaux de l’emploi, les possibilités de formation in situ ainsi que la qualité de l’engagement humain que certains intérimaires et entreprises continuent à plébisciter. Quelle soit traditionnelle ou 100% digitale, chaque type d’agence possède donc des avantages et des inconvénients.
La dualité entre les deux formes d’agence d’intérim est sans doute amenée à s’estomper très rapidement : les agences classiques digitalisent leurs services, tandis que les acteurs 100% digitaux cherchent à renforcer leur présence sur le terrain, notamment par le biais de représentants servant d’intermédiaires entre les candidats et les entreprises.
La digitalisation du secteur de l’intérim, qui a engendré une profonde transformation des processus de recrutement et de gestion RH, bénéficie in fine aux candidats et aux entreprises qui ont désormais à disposition de meilleures solutions, pour toujours plus de flexibilité et d’agilité.