Depuis l’apparition de nouvelles technologies, les processus de recrutement ont tendance a se métamorphoser. Sous l’impulsion du télétravail rendu obligatoire par la crise sanitaire et devenu une nouvelle norme aujourd’hui, ce phénomène de digitalisation des processus de recrutement a été encore amplifié. Tous les métiers sont dorénavant concernés, à commencer par les Ressources Humaines.
Il est donc plus d’actualité que jamais de s’interroger sur les enjeux que représente cette transformation digitale pour les recruteurs et les entreprises. Nous aborderons à ce sujet comment, dans le monde du recrutement, tirer bénéfice de l’intelligence artificielle pour profiter au mieux de cet engouement digital. Nous ferons aussi un point sur l’importance de la marque employeur, véritable levier pour réussir à entretenir votre vivier de talents.
Les enjeux de la digitalisation
Grâce aux nouvelles technologies et plus spécifiquement à l’adoption de nouveaux usages par les internautes qui recherchent un emploi, les relations recruteurs – candidats sont grandement facilitées.
Le Web et les réseaux sociaux – professionnels ou non – ont contribué à créer un immense marché du recrutement. Des plateformes spécialisées se sont développées, offrant aux entreprises la possibilité de constituer des viviers de candidats qu’il est possible de classer par profil, expérience, centres d’intérêts… Autant de fonctionnalités bienvenues pour les recruteurs et qui représentent un gain de temps considérable tout en améliorant l’efficacité et la pertinence des recherches.
En prenant le virage du numérique et en digitalisant la gestion de vos ressources humaines, y compris temporaires, vous optimiserez la gestion de vos recrutements. Plus concrètement, la digitalisation vous permet de mieux sourcer vos candidats et donc d’augmenter le pourcentage de recrutements réussis grâce à une meilleure proactivité d’un côté et des outils de ciblage plus fins de l’autre. Et, cerise sur le gâteau, la digitalisation des processus de recrutement vous permettra aussi de cultiver votre marque employeur via les réseaux sociaux et d’accroitre votre visibilité et votre désirabilité auprès d’un plus grand nombre de candidats potentiels.
Les bénéfices de l’intelligence artificielle
l’Intelligence Artificielle est un outil devenu indispensable et complémentaire à l’action humaine visant à lui faciliter la tâche et à lui faire gagner un temps précieux. Il ne faut pas perdre de vue que l’appréciation du recruteur reste bien sûr nécessaire et souhaitée, notamment pour certaines données plus subjectives telles que les soft skills des candidats qui échappent bien souvent au “radar” de l’intelligence artificielle, aussi performante soit-elle.
Travailler sa marque employeur pour s’assurer un vivier de talents
L’anticipation étant l’un des maitres-mots de notre société ultra-connectée, le recrutement se fait désormais de manière proactive. C’est pourquoi une présence régulière et entretenue sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable. Pour vous assurer un vivier de candidats et répondre à vos besoins d’embauche actuels mais aussi futurs, il est donc important que votre entreprise travaille sa désirabilité, autrement dit son attractivité auprès de vos potentiels candidats
Plus concrètement, il s’agit de vous constituer un vivier et de donner envie à des candidats talentueux de rejoindre votre entreprise au moment où vous en aurez besoin. Et, pour maintenir votre attractivité, il conviendra de faire vivre ce vivier en créant une communauté mobilisée et intéressée. Ce faisant, vous assurez un pipeline de candidats déjà triés et en forte affinité avec votre marque. A ce vivier externe, vous n’oublierez pas d’ajouter votre propre vivier interne, à savoir les anciens collaborateurs avec lesquels vous avez été amené à travailler, qu’ils aient été intérimaires, stagiaires, CDD ou prestataires. Garder le contact et entretenir le lien est précieux, car parmi eux se trouve peut-être la perle dont vous pourriez avoir besoin pour un recrutement futur !
Les 4 étapes de la digitalisation du recrutement
La digitalisation des processus de recrutement passe par 4 étapes essentielles :