Découvrez le troisième épisode de « Conversations avec DirectSkills », notre concept vidéo qui donne la parole aux utilisateurs de la solution DirectSkills sur l’amélioration de leurs processus de gestion de l’intérim et de leurs enjeux majeurs, comme la gestion d’un vivier de talent.
Pour ce retour d’expérience, vous retrouverez au micro Jean-Luc BARAS, directeur achat au sein du groupe Eiffage, qui nous explique pourquoi Eiffage a fait confiance à DirectSkills pour optimiser leur gestion de l’intérim.
Retrouvez l’épisode complet ainsi que le précédent sur notre chaîne YouTube :
Le vivier de talent : un enjeu fort pour le groupe
Le groupe Eiffage a choisi de faire confiance à DirectSkills en déployant notre solution sur plus de 90% de leurs établissements.
Selon M.BARAS, le projet s’inscrit dans un processus d’accompagnement sur de nouveaux enjeux, notamment européen, mais également concernant le vivier de talents, la sécurité et la conformité juridique.
Quels sont les principaux enjeux de l’intérim pour Eiffage ?
L’intérim vient accompagner la croissance et développement de notre entreprise. Ce sont des enjeux de croissance d’activité dans certains métiers qui sont extrêmement fortes et soutenues. C’est notamment le cas de toute l’activité d’Eiffage Énergie Systèmes, des services de génie électrique et de génie climatique notamment. C’est accompagner aussi la capacité à servir un certain nombre de gros chantiers. Le carnet peut être long. Il y a besoin d’un certain nombre de spécialités. C’est un ensemble qui pèse beaucoup dans nos activités. C’est près de 10 000 équivalents temps plein, l’intérim chez Eiffage en France. Avec des variabilités et des saisonnalités qui peuvent être assez importantes. Donc, on a besoin de cet intérim. En même temps, on a besoin de fidéliser parce qu’Eiffage est un groupe qui a des valeurs qu’elle transmet aussi sur son personnel intérimaire, que l’on doit retrouver, qui est en capacité de bien servir l’entreprise. Donc, on a une nécessité de faire vivre un vivier d’intérimaires de qualité.
Pourquoi avoir choisi de continuer avec DirectSkills ?
On a choisi de continuer avec DirectSkills parce que d’abord la solution est éprouvée. Force est de constater qu’elle marche bien. Elle nous a permis de déployer nos contrats depuis de nombreuses années. D’avoir des contrats consolidés au niveau du groupe. De servir l’ensemble de nos activités. Ça, c’est important. Puis, on a choisi de continuer parce qu’on a encore de nouveaux enjeux sur lesquels on va aller beaucoup plus loin. Sur la gestion de notre vivier de talent. Le management de ce vivier intérimaire, extrêmement important. Ce sont aussi nos enjeux de sécurité qui sont assez importants. On veut progresser sur cette partie là, avoir de meilleurs suivis. On veut pouvoir progresser sur la fluidité et l’efficacité administrative. De la recherche de l’intérim jusqu’à la facturation et toutes les conformités nécessaires. Donc, on a un certain nombre d’enjeux de modernisation. Probablement élargir aussi au niveau de l’Europe et de l’international. Et il nous a semblé que DirectSkills présentait aujourd’hui les meilleures qualités pour aller nous accompagner dans tous ces développements.
Quels bénéfices tirez vous de la solution DirectSkills ?
Dès à présent, elle nous a permis d’optimiser nos politiques achats. Ce qui est effectivement important. Elle nous a permis de fidéliser les entreprises avec lesquelles on voulait travailler, et les intérimaires aussi d’ailleurs. On a aujourd’hui un niveau de déploiement qui est extrêmement performant. On est à plus de 90%. C’est une solution robuste qui marche bien. Pour laquelle, bien qu’on ait pas mal de développement à faire encore et de nouveaux enjeux, qui a déjà donné satisfaction dans son déploiement.
Si ce retour d’expérience vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de la solution DirectSkills, découvrez nos autres témoignages clients sur notre chaine dédiée.