Le sourcing d’intérimaires qualifiés à l’ère digitale

De nombreuses entreprises voient leurs besoins en ressources humaines évoluer au cours de l’année. Opportunités commerciales, besoins temporaires ou nouveaux projets sont autant de raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin de recruter davantage, et ce souvent en intérim. Le recrutement en intérim offre une agilité et une réactivité qu’aucun autre type de contrat ne propose, et elle permet de recruter des profils qualifiés et rapidement opérationnels sur de courtes durées. Mais celui-ci comporte tout de même son lot de challenges organisationnels !

 

Le défi du sourcing dans le cadre du recrutement en intérim

 

Recruter des intérimaires de qualité n’est pas toujours une mission évidente. La phase de recherche et de sélection des talents est chronophage et demande une grande réactivité de la part des chargés de recrutement. Plus ce processus s’allonge et se complexifie, et plus il coûtera cher à l’entreprise qui jongle avec les réglementations contractuelles et de facturation en plus de ces difficultés de sourcing. Le système traditionnel de recrutement des intérimaires passe souvent par de nombreuses agences avec qui les entreprises travaillent au cas par cas. Elles multiplient les points de contact et donc les points de friction (manque de réactivité, mauvaise communication, etc.).

 

Aujourd’hui, mieux maitriser cette phase de sourcing devient indispensable pour les entreprises. Elles ont besoin de mieux gérer leurs coûts et leur flux de ressources humaines pour rendre leur stratégie de recrutement plus performante. Le sourcing est donc une étape critique pour recruter en intérim et peut parfois s’accompagner d’une pénurie de talents. Les meilleurs profils peuvent en effet être difficiles à trouver ou indisponibles sur la période voulue. Les chargés de recrutement se retrouvent alors dans une situation où ils ne trouvent pas les bons talents à temps pour leur entreprise. Ce défi est commun à tous les départements des ressources humaines qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions de digitalisation du recrutement.

 

Constituer son propre vivier de talents pour l’intégrer à sa stratégie de sourcing

 

Il est donc hautement stratégique pour les entreprises de constituer et d’entretenir leur propre vivier de talents qualifiés dans le cadre de leur stratégie de recrutement en intérim. Avec une véritable réserve de profils compétents à sa disposition, une entreprise pourra bien mieux maitriser son flux de recrutement. Une telle source de talents s’alimente à mesure que l’entreprise travaille avec de nouveaux intérimaires. Elle passe alors moins de temps à qualifier des profils et capitalise sur sa connaissance des intérimaires qui ont déjà travaillé pour elle.

 

En premier lieu, de nombreux profils peuvent d’ailleurs alimenter le vivier de talents d’une entreprise : ex-intérimaires, anciens stagiaires ou alternants, anciens candidats, candidatures spontanées et même prestataires de service ou sous-traitants. L’entreprise peut donc rapidement se constituer une solide base de profils. Des ressources sur lesquelles compter pour répondre à ses besoins, et dans lesquelles elle peut avoir confiance puisque ces intérimaires ont déjà fait leurs preuves. Leur connaissance de l’entreprise et de ses processus est un véritable atout puisqu’ils sont rapidement opérationnels. Enfin, un vivier de talents auto-constitué et auto-géré permet également d’éviter au maximum les erreurs de recrutement avec des profils qui ne seraient finalement pas à la hauteur des attentes de l’entreprise.

La digitalisation du recrutement comme levier de sourcing RH

 

Pour optimiser son sourcing de talents qualifiés, une entreprise n’a pas une infinité de possibilités. Elle peut évidemment repenser ses process pour mutualiser certains efforts et certains coûts, mais cela a ses limites. Arrivée à un certain stade, elle devra faire le choix de la digitalisation de son recrutement pour gagner en efficacité. Digitaliser le recrutement en intérim offre de nombreux avantages opérationnels qui peuvent mener à de sérieuses économies de temps et de dépenses. La digitalisation se traduit souvent par l’automatisation de certains processus comme le traitement des candidatures, la consultation des pièces jointes ou l’association des compétences des profils avec les missions. Ce sont autant d’étapes chronophages pour les chargés de recrutement et par conséquent onéreuses pour les entreprises.

 

La digitalisation du recrutement est donc un excellent moyen d’optimiser la stratégie de gestion des besoins temporaires d’une entreprise. Elle lui assure une parfaite conformité au cadre réglementaire et financier de son activité de recrutement et lui offre un suivi sans erreur de tout son processus d’intérim. De la contractualisation à la facturation en passant par l’entretien de son vivier de talents, l’entreprise maîtrise beaucoup plus précisément ses ressources en digitalisant son recrutement à travers une solution dédiée.

 

Directskills : votre solution de digitalisation du recrutement pour un sourcing efficace

 

Avec la plateforme de digitalisation du recrutement Directskills, il devient beaucoup plus simple et rapide d’effectuer son sourcing de profils qualifiés en vue d’alimenter son vivier de talents. Si notre solution de digitalisation de l’intérim est si pertinente, c’est parce qu’elle offre une vue d’ensemble qui assure une parfaite maitrise des coûts et des recrutements. Elle permet une excellente réactivité pour faire face aux besoins évolutifs des entreprises en matière de travail temporaire. Quelle que soit la mission, les entreprises peuvent être certaines d’avoir des intérimaires de qualité disponibles et grâce auxquels elles éviteront d’éventuelles pénuries de talents qui peuvent subvenir à des moments critiques.

 

Chez Directskills, nous avons fait de la digitalisation du recrutement en intérim notre spécialité et notre valeur ajoutée. Nous savons à quel point il est stratégique pour les entreprises de recruter rapidement les meilleurs talents dans le cadre de projets porteurs de croissance. Ainsi, en leur fournissant les outils nécessaires pour trouver, sélectionner et recruter les profils les plus qualifiés en un temps record et en toute simplicité, nous veillons à ce que leurs besoins, même imprévus ou soumis à de courts délais, trouvent toujours le talent le plus adapté.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?