Intérim et digitalisation : Comment le groupe Auchan a optimisé sa gestion intérim grâce à DirectSkills.
Découvrez le deuxième épisode de « Conversations avec DirectSkills », notre concept vidéo qui donne la parole aux utilisateurs de la solution DirectSkills.
Pour ce retour d’expérience, vous retrouverez au micro Pascale HAMELIN, manager de projet au sein de l’équipe RH pour le groupe Auchan Retail France, qui nous explique pourquoi Auchan a fait confiance à DirectSkills.
Retrouvez l’épisode complet ainsi que le précédent sur notre chaîne YouTube :
La digitalisation de l’intérim: un enjeu fort pour le groupe
Le groupe Auchan Retail France a choisi de faire confiance à DirectSkills en déployant notre solution sur l’ensemble de leurs 450 établissements.
Selon Mme. HAMELIN le projet s’inscrit dans un projet global de digitalisation de leurs processus RH afin de rendre autonome leurs collaborateurs et leurs managers avec des solutions et des outils adaptés.
Quels étaient vos challenges avant d’utiliser la solution DirectSkills ?
« En raison de notre cœur d’activité et nos pics d’activité, Auchan a un recours à l’intérim constant. En fin de compte, on a à peu près en moyenne, chaque année, 30 000 intérimaires : dans nos entrepôts, pour les métiers de bouche et en libre-service. Tout d’abord, notre processus de gestion de l’intérim avant la mise en place de DirectSkills était manuel et donc un processus qui était fastidieux et chronophage pour l’ensemble de nos sites et des agences intérimaires. Le deuxième constat, c’était que la gestion des contrats et des factures étaient chronophages et que le risque d’erreur était élevé. Le troisième constat, c’est que nous avions des litiges à gérer avec les agences temporaires. »
Pourquoi avoir choisi DirectSkills ?
« Nous avons choisi la solution DirectSkills parce que nous voulions une solution agile. On voulait optimiser notre gestion de l’intérim, nos coûts associés. On voulait effectivement optimiser le processus RH pour nos équipes RH. On voulait une solution qui soit facilitante pour nos managers et on voulait suivre notre activité, donc avoir des reportings qui nous permettent de suivre cette activité. Les bénéfices que l’on souhaitait mettre en place avec la solution DirectSkills étaient de garantir un bon accueil à l’ensemble de nos intérimaires par une égalité de traitement entre nos CDD et nos CDI. La fonctionnalité qui nous a séduits chez DirectSkills et pourquoi on a opté pour DirectSkills, c’est vraiment l’auto-facturation. D’ailleurs, ils étaient les seuls à nous l’avoir proposée lors de l’appel d’offre. Ce qui nous a séduits aussi, c’est l’ergonomie, on voulait un outil qui soit effectivement simple d’utilisation puisque les principaux utilisateurs chez Auchan, ce sont les managers. »
Quels bénéfices tirez-vous de la solution DirectSkills ?
« Pour la mise en place de ce projet avec les équipes de DirectSkills on a travaillé sereinement, on a travaillé ensemble. On a respecté les délais et puis, on a travaillé tout en distanciel. Dans ce projet, nous souhaitons simplifier, automatiser de bout en bout notre chaîne de processus de gestion, de la demande à la génération des auto-factures avec deux acteurs principaux : le manager et l’agence de travail temporaire. La mise en place de la solution DirectSkills nous a permis d’avoir des relations plus sereines avec nos fournisseurs puisqu’ils sont payés dans les temps. On travaille avec 1300 agences temporaires. Chaque année, nous effectuons 190 000 contrats et on a effectué plus de 50 000 auto-factures depuis la mise en place de DirectSkills. Dans la plateforme DirectSkills l’outil de reporting nous a permis, et permet aux managers surtout, de suivre leur activité. Nous, ça nous permet de suivre notre compte d’exploitation et nos provisions. Après un an de déploiement de la solution DirectSkills, on a beaucoup d’informations. Elles vont nous permettre de renégocier avec les agences intérimaires nos contrats cadres. Puisque toutes les informations que l’on y trouve nous permettent d’avoir une visibilité sur ce que l’on peut négocier avec nos fournisseurs. »
Si ce retour d’expérience vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de la solution DirectSkills, découvrez nos autres témoignages clients sur notre chaine dédiée.